Accueil > Dossiers et débats > Transformation du quartier & aménagement > Surélévation av. d’Aïre : où en est-on ?

Surélévation av. d’Aïre : où en est-on ?

vendredi 25 mai 2018, par Nicolas

Trois procédures de recours ont été déposées en juin 2017 devant le Tribunal Administratif de 1ère instance contre l’autorisation de surélévation de la barre des immeubles 46 à 56 av. d’Aïre [bleu marine](cf. le dossier sur le site du Forum)[/bleu marine].
Par

  • Le groupement d’habitants (GHA)
  • Des copropriétaires des allées Pic-Pic 2 à 12
  • La Ville de Genève

Voici les informations sur l’avancement de la procédure, transmises le 23 mai 2018 par le Groupement d’habitants :

Les trois causes se rapportant à la même autorisation de construire, le Tribunal a décidé d’ordonner leur jonction en une même procédure.
Début mai, le Tribunal a convoqué les intervenants/recourants, les autorités et les parties intimées en audience d’un représentant de la Commission d’architecture qui a instruit le dossier et qui a fourni un préavis favorable à la délivrance de l’autorisation de surélévation, par dérogation : une construction à 33 mètres, hors gabarit légal.
Lors de l’audience, il est apparu clairement que :

 La barre de nos immeubles a été extrapolée de son environnement et considérée comme étant une entité isolée. Seule « l’harmonie » supposée du bâtiment a été prise en considération.
 La surélévation des immeubles, justifiée par l’isolement prétendu du bâtiment et la densité élevée du secteur, a été accordée sans PLQ en dehors de tout contexte urbanistique existant, notamment :

  • L’ensemble des immeubles de l’Allée PIC-PIC
  • Les immeubles du quartier des Eidguenots, édifiés en face

De ce fait, les recourants Pic-Pic et GHA ont sollicité du Tribunal un transport sur place. Le GHA souhaite la pose d’un gabarit, correspondant à la hauteur de la surélévation de nos immeubles, de manière à matérialiser et visualiser l’impact du rehaussement de ce bâtiment sur l’environnement du secteur.

Afin de nous retrouver pour un moment d’échange convivial,nous vous convions à un « Happy Hour » canadien (chacun apporte ce qu’il veut, boisson ou amuse gueule) en bas de nos immeubles.

LUNDI 28 MAI – Dès 18h

23.05.18 – GHA – Groupement des habitants de l’Avenue d’Aïre – Contact : mmarco@diamono.com