Afin que le quartier soit mieux protégé lors des canicules, trois promenades – mardi 11 octobre à 18h30, samedi 15 à 16h et dimanche 16 à 14h30 – pour repérer par petits groupes où végétaliser pour développer des îlots... de fraîcheur ! Ouvert à toutes et à tous.
Accueil > Dossiers et débats > Qualité de Vie et Santé
Qualité de Vie et Santé
De 2002 à 2004 le quartier de St-Jean - Charmilles a bénéficié de trois études proposant respectivement :
• l’identification par les partenaires sociaux des possibilités d’amélioration du lien social : étude Rossiaud 2002 ;
• une concertation avec les habitants pour la gestion du territoire « Quel Saint-Jean demain ? Un bilan aujourd’hui ! » : étude Citycoop 2003 ;
• la formulation de pistes pertinentes pour une meilleure qualité de vie, par des habitants, des professionnels et des élus : étude « Prenez la Parole ! - Qualité de vie et santé dans votre quartier » par equiterre et la Fondation du Devenir 2002-2004 [1].
Le groupe de travail QdeV&S, composé d’habitants bénévoles et de professionnels du secteur St-Jean – Charmilles, s’est constitué suite à une présentation faite auprès de la population, en juin 2004, résumant l’étude « Prenez la parole !… ».
Il a comme but, d’une part de faire profiter le quartier des suggestions et propositions faites dans ces études, et d’autre part de valoriser l’investissement fait dans ces travaux [2]
Ces membres ont analysé - lors de nombreuses séances - les rapports de ces études et en ont dérivé des projets concrets (voir ci-dessous).
Plus de détails... Le groupe "Qualité de Vie & Santé"
Projets en cours :
[1] Promotion communautaire de la santé et de la qualité de vie dans le Canton de Genève : « Prenez la parole ! - Qualité de vie et santé dans votre quartier » ; Département de l’action sociale et de la santé (DASS/DES), Ville de Genève et Commune de Meyrin (Cadre : Agenda21, Villes-Santé, OMS) ; Rapport final Saint-Jean - Charmilles [equiterre et Fondation du Devenir], novembre 2004
[2] Coût total de l’étude : Fr. 600’000 (pour les quartiers St-Jean-Charmilles/Genève & Champs-Fréchets/Meyrin) Participations : Promotion Santé Suisse (Fr. 330’000), État de Genève DASS (Fr. 200’000), Ville de Genève (Fr. 50’000), Commune de Meyrin (Fr. 20’000).
Forum 1203
Végétaliser votre quartier en proposant les lieux de plantations
"Prenez la parole !" : rapport final et annexes