Accueil > Ecoquartier Concorde > Le projet expliqué
Le projet expliqué
Le projet de l’écoquartier Concorde se déploie sur 28 hectares entre la voie ferrée et les avenues de l’Ain et d’Aïre, et à proximité immédiate de l’avenue de Châtelaine au nord et du Rhône au sud. L’avenue Henri-Golay marque la séparation entre les communes de Vernier et de Genève.
Cliquez sur l’image ci-dessous et découvrez les projets d’architecture de la Concorde
Maquette 3D réalisée par l’hepia (haute école du paysage d’ingénierie et d’architecture).
-
Les secteurs du projet
9 décembre 2017, par GHS,
Jonathan
Le projet de transformation de la Concorde est mis en œuvre par étapes et selon des modalités s’adaptant aux particularités des différents secteurs qui le composent. En effet, le périmètre est découpé en 7 secteurs : A, C, D, F, L, M et T.
Le projet a été conçu de manière globale sur l’ensemble de l’emprise (28 hectares) sous l’autorité du Canton de Genève. Sur le plan juridique, sa mise en œuvre s’effectue dans le cadre de deux plans localisés de quartier en ce qui concerne les secteurs (…)
-
Le programme
9 décembre 2017, par GHS,
Jonathan
Le plan du programme du PDQ Concorde Ce plan indique la distribution des activités principales et des 600 nouveaux logements dans les 15 nouveaux bâtiments déjà connus, selon le Plan directeur de quartier (PDQ) Concorde. Visualisez le plan du programme
Des réponses à une forte demande de logements
Avec 600 logements supplémentaires, la Concorde contribue de manière importante à l’offre de logements dans le canton de Genève. Il s’agit d’une des plus grandes recompositions de tissu urbain (…)
-
Les acteurs
8 décembre 2017, par GHS,
Jonathan
Le Canton de Genève est garant de la cohérence pour la globalité du projet. Il co-finance et assure notamment la maîtrise d’ouvrage de la requalification de l’avenue Henri-Golay et de la réalisation de l’esplanade de la Concorde et des Libellules ainsi que l’agrandissement du passage sous-voie, en partenariat avec les Villes de Genève et de Vernier. Le Canton est également le maître d’ouvrage avec les TPG des lignes de bus en voie propre sur l’avenue de l’Ain (TOSA), et l’avenue de (…)
-
Situation
5 décembre 2017, par GHS,
Jonathan
La Concorde occupe une position remarquable au carrefour de plusieurs quartiers. Situé à cheval sur les communes de Genève et Vernier, ce secteur de l’ouest de l’agglomération représente historiquement la limite entre le centre-ville et la périphérie.