Les buts sont les suivants :
- Proposer un lieu de rencontre et de détente et promouvoir le lien social au sein du quartier par la création d’espaces de partage et d’intégration.
- Promouvoir une approche participative auprès des habitant-e-s de manière inclusive soutenue par des principes d’égalité et de diversité.
- Promouvoir la culture.
Si le projet vous plait, il y a deux façons de s’engager : [fond or]chacun·e peut devenir membre de l’association et participer[/fond or] à affiner le projet. Et [fond or]on peut aussi le soutenir financièrement[/fond or]. Car pour ouvrir la Fraîche, le travail ne suffit pas. Il faut des fonds.
Cet argent permettra de financer
- Le premier salaire des employé-e-s
- Des meubles et du matériel de cuisine
- La garantie de loyer
Une recherche de fonds participative démarre le 7 novembre sur la plateforme Impact des SIG.
Concrètement, on espère ouvrir courant février.

L’Association
La Fraîche est une association à but non lucratif. Tout le monde peut devenir membre en remplissant le formulaire en ligne. Devenir membre, ça veut dire recevoir les invitations et pouvoir voter lors des Assemblées Générales, et donc participer aux décisions. La cotisation annuelle est libre. Les statuts sont disponibles sur le site de la Fraîche.
Transition écologique
Boissons (ultra) locales, lieu de transmission de savoir-faire et de découverte en matière d’alimentation, réduction des déchets, approvisionnement local et de saison : les principes du projet sont eux aussi à découvrir sur leur site.
Forum 1203
La Fraîche : un bistrot associatif va ouvrir à Saint-Jean